• En face du Canigou

    En face du Canigou,

    Ce poème est une histoire vraie. Je l'ai vécu lors d'une randonnée pédestre à la Tour de Goa, au dessus de Vernet-les-Bains. Alors que j'étais allongé sur un pré en face le Canigou, j'ai fermé les yeux et me suis assoupi.....

    Je l'ai écrit pour participer au concours de poésie 2011 de mon village Saint-Estève dont le thème était "Paysages d'ici". Même si on écrit le plus souvent pour soi, terminer 3eme et être, en quelque sorte, reconnu par les autres est tout simplement prodigieux. 3eme concours de poésie, je finis 3eme....alors c'est très encourageant. Merci au jury. 

     

    Je m’allonge au soleil en face du Canigou,

    Bien à l’abri du vent, dans un pré verdoyant,

    Culminant les vallons, non loin du col de Jou,

    Que domine le mont de son pic flamboyant.

     

    Si je ferme les yeux, j’écoute une musique,

    Elle vient des ruisseaux et du chant des oiseaux,

    En parfaite harmonie et divine acoustique,

    Elle brise le silence tel un beau concerto.

     

    Je ferme les paupières, le ciel bleu s’assombrit,

    Il noircit, il rougeoie, s’apparente à l’enfer.

    Et en clignant d’un œil, revient le paradis,

    L’Olympe catalan fait peur à Lucifer.

     

    Dans ce songe magique, je me laisse engloutir,

    Oubliant le passé, le présent, le futur,

    Loin de la société, je ne veux plus repartir,

    En face du Canigou, je rêve à la nature.

     

    Je m’élance et m’envole vers le sommet mythique,

    Mes yeux enfin ouverts sur tout le Roussillon,

    Apercevant sous moi Saint-Martin la mystique,

    La jolie abbaye où sonnent les carillons.

     

    Je vole et je plane, vivant une aventure

    Et quand dans ma vision, la croix forgée surgit,

    La montagne sacrée laisse voir des gravures,

    Les beaux panoramas des paysages d’ici.


    Tags Tags : , , ,