• Âpre est ce Vallespir....

    Âpre est ce Vallespir....

    (Les difficultés de cette 3eme étape du Tour du Vallespir http://gilbert.jullien.pagesperso-orange.fr/tour%20du%20vallespir%200.htm et la galère que je viens de vivre au dessus de Prats-de-Mollo, dans la forêt du Miracle ravagée par la tempête Klaus me font prendre conscience de l'âpreté du Vallespir et m'inspire ce poème. Cette région que les Romains occupèrent et dont le nom vient du latin "Vallis Asperi" signifiant textuellement "vallée âpre" mais âpre au sens de difficile, rude, abrupt, coriace, rugueux, avec des aspérités.) 

     

    Âpre est ce Vallespir que je veux cheminer.

    Dure est la Tour de Mir quand il faut y grimper.

    Je ne fais que grandir sur ces crêtes boisées,

    Les sources ont à jaillir pour combler les fossés.

     

    Âpre est ce Vallespir que je veux affronter.

    Dur est le déplaisir lorsque l'on veut marcher.

    Et si mes pas délirent, rien ne peut m'arrêter,

    Sauf les pins, ces martyrs que le vent a couché.

     

    Âpre est ce Vallespir, je veux le proclamer.

    Dur mon sang à tarir, je ne suis que touché.

    Et ce pourpre élixir, il ne fait que couler,

    Mon corps prêt à bondir sur les chemins dallés.

     

    Âpre est ce Vallespir que j'ai pourtant aimé.

    Dures ces lloses, ces porphyres où j'ai pourtant chuté.

    Et si ma tête chavire, je n'vais pas m'écrouler,

    Sur ces frêles sentiers, dans ces prés parfumés.

     

    Âpre est ce Vallespir où il faut s'arrêter.

    Dur est le point de mire où il faut arriver.

    Et si mon cœur soupire alors qu'il est blessé,

    Viens vers moi apaiser cet amour délaissé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :