• La Montre et le Papillon

    En août 2009, je suis parti 6 jours en randonnée faire le Tour du Vallespir. Ce périple, je le raconte sur mon site perso : http://gilbert.jullien.pagesperso-orange.fr/tour%20du%20vallespir%200.htm et vous pouvez également le retrouver dans mon blog "Mes belles randonnées expliquées": http://gilbertjullien.kazeo.com/  dans la rubrique mes randos sur plusieurs jours. Au cours de cette longue et superbe balade, certains évènements m'ont inspiré et m'ont amené à écrire quelques poésies pendant les étapes. Ces poésies, je vous les présente ci-dessous :

    La montre et le papillon

    (lors de la 1ere étape Amélie-les-Bains-Batère, un papillon vient se poser sur ma montre alors que je viens de dépasser les anciens vestiges miniers de Formentere. Dans ce secteur où sévit une terrible canicule, les papillons sont nombreux et j'ai eu le sentiment que certains papillons se posaient sur moi pour venir se désaltérer de ma sueur )

     

    Moi : Que fais-tu sur ma montre, joli papillon ?

    Le papillon : Je regarde le temps qu'il me reste à vivre.

    Et toi homme, sous ces brûlants rayons ?

    Moi : Je marche et j'ai l'impression de revivre.

    Vole, vole, ne te pose pas de questions.

    Le papillon : Mais homme, ne vois-tu pas que j'expire !

    Mais à toi, à quoi te sert cette excursion ?

    Moi : Moi, je me promène seul autour du Vallespir.

    Vole, profite de tes ailes et de ta situation.

    Le papillon : Mais la vie me fuit car elle n'est que guivre.

    A toi, l'existence ne te fuit pas compagnon ?

    Moi : Si, et je marche au point d'en être ivre,

    Car la vie, c'est la plus belle des missions.

    Le papillon : Je crois que tu mens comme tu respires,

    Et tout ce que tu dis n'est que pure invention.

    Moi : Il faut me croire, vole et arrête de maudire.

    Il sera vite trop tard si tu ne fais pas attention.

    Le papillon : Ce que tu dis est plus difficile à faire qu'à dire,

    Car la mort est proche et c'est une vraie obsession

    Moi : Alors si tu dis vrai, vole, ne regarde plus l'avenir,

    Oublie la mort et jouit de la vie avec passion.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :