• La tour de Mir

    La tour de Mir

     

    (au départ de cette 4eme étape du Tour du Vallespir http://gilbert.jullien.pagesperso-orange.fr/tour%20du%20vallespir%200.htm entre Prats-de-Mollo et Notre-Dame de Coral et après les déboires vécus hier dans la forêt du Miracle, j'hésite à emprunter l'itinéraire très boisé qui passe par la tour de Mir car j'appréhende de trouver à nouveau un grand nombre d'arbres couchés par la tempête Klaus. Finalement, j'opte pour le P.R.12 plus court de 11 kms qui passe par le col de Guille. Cette hésitation qu'amplifie sans doute mon état de fatigue et mes "terribles" brûlures d'orties m'inspirent ce poème.)

     

    Indécis et confus, je pars dans la verdure.

    Prats se réveille alors sous un ciel éclatant.

    Le cœur encore intact d'un esprit d'aventure.

    Tour de Mir dominant le vallon flamboyant.

     

    Hésitant à grimper vers la haute muraille,

    Le maximum à faire est encore important.

    Ma tête grande ouverte tel un bel éventail.

    La Tour de Mir me nargue idem à un géant.

     

    Je balance, j'hésite, tel l'oiseau qui émigre,

    Vers un court minimum où un chemin cuisant.

    Mes jambes sont en feu mais ne sont pas de givre.

    La Tour de Mir fascine les plus agonisants.

     

    Ma décision est prise, je rejoins Notre-Dame,

    Par le libre sentier de tous les résistants,

    Mais l'esprit torturé comme une vieille femme,

    La Tour de Mir m'invite de son pic arrogant.

     

    Sombres sont les sous-bois, la paresse de mise.

    Saint-Antoine est joli et son parc reposant.

    L'horizon est bleuté, ma pensée cristallise.

    La Tour de Mir m'attire de son feu si luisant.

     

    J'escalade, je m'élève vers le col de la Guille,

    Car Notre-Dame est belle dans le soleil couchant,

    Et mon bras appuyant un bâton si futile,

    La Tour de Mir s'enfuit, avec elle mon tourment.

     

    La belle du Coral dévoile ses reliques,

    Ses trésors que l'ermite a veillés pieusement.

    Mes yeux émerveillés par ce pays de biques,

    Le feu, la Tour de Mir s'éteint finalement


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :