• Mon ami Gilou....

    Mon ami Gilou….

     

    Enfant de Montferrer, il en avait le charme

    Tout petit, dans les mains il avait eu des armes,

    Il chassait, il pêchait, il aimait la nature

    Qu’avec talent, souvent, il fixait en peinture

     

    La couleur de ses yeux était celle des cieux,

    Et sa haute stature était celle d’un dieu

    D’un dieu de la montagne prénommée Canigou,

    Ses parents, ses amis le surnommaient Gilou.

     

    Un grand cœur généreux aussi grande que sa taille

    Les truites qu’il pêchait faisaient toujours la maille

    Les fruits des bois, les cèpes n’avaient plus de secret,

    Sauf les truffes, pour lesquelles, on le savait discret.

     

    Lorsque je l’ai connu la toute première fois,

    D’emblée, il m’adopta dans mon nouvel emploi.

    Amis exceptionnels, nous partions à la pêche,

    Et ensemble aux défis, on se jetait des flèches.

     

    Mais nos flèches étaient faites de rires et d’amitié,

    De forêts, de torrents et de jolis sentiers

    Sur lesquels, nous gambadions heureux

    Comme de bons copains que nous étions tous deux.

     

    Puis nos vies difficiles s’enfuirent en tourbillons

    Et nous partîmes chacun sous d’autres horizons.

    Jamais, je n’ai compris comment c'est arrivé,

    Mais pendant dix sept ans, nous restâmes séparés

     

    Je le croyais fondu du fer de ses montagnes

    Celui du Vallespir, pas très loin de l’Espagne,

    Pourtant la maladie a eu raison de lui,

    Gilou s’en est allé, lui qui aimait la vie.

     

    Aujourd’hui dans le cœur j’ai une déchirure

    Est-il possible que Dieu soit cette créature,

    Qui sans pitié aucune emportât mon ami

    Dans la dure souffrance d’une atroce maladie.

     

    Gilbert, tous tes proches trouvent ta mort injuste,

    Et pleureront toujours ton amitié illustre

    Au sein de ton village que tu as adoré

    Gilou repose en paix au cœur de Montferrer.


    Tags Tags : , , , ,