-
Une craquade....
Une craquade est un petit mensonge sans gravité et sans importance. Cette expression provient bien sûr du mot « craque » qui signifie mensonge mais au sens de vantardise dite par un hâbleur, un fanfaron. Pour moi, et en tous cas dans ce blog, mes craquades seront des poèmes ou bien plus simplement de petits textes de ma pure invention qui viennent à mon esprit et de mon imagination selon mon humeur du moment parfois par amusement parfois par tristesse selon les circonstances.
A l'école, j'ai toujours aimé ce qu'on appelait, de mon temps, les récitations. Le plus souvent, ils s'agissaient de courtes poésies d'auteurs qui malheureusement ne sont pas restés dans les mémoires. Parmi eux et sans les citer tous, il y avait Maurice Carême, Robert Desnos, Paul Fort, Francis Carco et un qui revenait souvent c'était Anonyme. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un poéte "grec" jusqu'au jour où ma mère m'a finalement expliqué !
J'aimais bien les rimes et ces intonations que les instituteurs nous obligeaient à prononcer d'une certaine manière. C'était une jolie musique et cette musique, je crois que je l'ai toujours gardé dans ma tête.
Dans les classes secondaires, j'ai ensuite été séduit par les textes des grands noms de la poésie et même si très souvent, je n'arrivais pas à retenir tous ces longs poèmes que les profs tentaient de nous faire apprendre "par coeur"; Hugo, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Ronsard, La Fontaine, etc... sont restés dans ma tête comme des "créateurs de bonheur".
Tags : craquade, poeme, poesie, poete, gilbert jullien
-
Commentaires